De l'environnement et cadre de vie

Ce qui est d'intérêt communautaire :

• La collecte des déchets ménagers, leur destruction sur le territoire communautaire ainsi que la gestion et travaux des installations liées à cette activité et en particulier la déchetterie.
  • L'assainissement qu'il soit collectif ou non collectif.
    • Pour l'assainissement collectif: toutes les études et opérations de travaux d'aménagement liés à ce domaine d'intervention.
    • Pour l'assainissement non collectif: les opérations de diagnostic de l'existant, le contrôle technique des nouvelles installations et le contrôle périodique du fonctionnement des installations.
  • Les travaux de remise en état des installations d'assainissement non collectif.
  • La communauté de communes peut, avec l'accord écrit du propriétaire, réaliser l'entretien, les travaux de réalisation et les travaux de réhabilitation des installations d'assainissement non collectif prescrits dans le document de contrôle. Elle peut en outre assurer le traitement des matières de vidanges issues des installations d'assainissement non collectif. La compétence comprend au minimum l'extraction, le transport et l'élimination des matières de vidanges.
  • Le ruissellement des eaux : la réalisation de tontes les études et la mise en œuvre de tous les moyens nécessaires à la gestion des eaux de ruissellement pour éviter les dommages pouvant être occasionnés aux
    personnes et aux biens.
  • La lutte contre les inondations et la gestion des eaux de rivière (sauf la Risle).
  • Le contingent départemental d'incendie.
  • La gestion des transports scolaires dans le respect des compétences dévolues au Conseil Général par les lois de décentralisation.
  • L'entretien des chemins de randonnée faisant l'objet d'un balisage, dans le cadre du programme adopté par la Communauté de Communes (Les chemins de l'eau).
  • L'accès aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.
    • Couverture en haut débit.
    • Très haut débit.